• Pourquoi à 12 mois un chien devrait être capable de tout sauf : des parcours d’agility , du frisbee et co …

     

    Pourquoi à 12 mois un chien devrait être capable de tout sauf  : des parcours d’agility , du frisbee  et co …

    Comme on ne demanderait pas à un papi de 90 ans de faire de la corde à sauter , on ne va pas demander à un enfant qui sait tout juste marcher de nous accompagner à pied lors d’une randonnée … Cela vous semble couler de source ? Et pourtant …

     On estime qu’un chien type westie (environ 8-9 kg âge adulte) termine sa croissance à 10-12 mois.

     Qu’un border collie la termine à 14-16 mois et qu’un Bouvier Bernois la termine à 20-22 mois. Ces chiffres pouvant être variables dépendant des individus.

     Rien de choquant dans ses chiffres lorsque l’on sait que l’âge pour commencer les concours est de 18 mois pour l’agility par exemple ?

     

    On est bien d’accord mon but ici n’est pas de descendre les gens qui sortent tôt en compétition, mais simplement de prévenir en expliquant aux futurs compétiteurs qu’il y a des risques.

    Pour information : âge moyens de soudure de quelques épiphyses chez le chien

    • humérus : 12-15 mois
    • crête illiaque : 24- 36 mois
    • radius : 10-12 mois

     

     

     

     

    Le fait de sauter, de se tordre , de mal se réceptionner, peut avoir des conséquences et parfois graves si ce n’est irréversibles.

     

    Les chiens qui font des sports canins sont des athlètes, mais ils doivent avant d’être athlètes être des adultes.

     

    Faire sauter un border collie de 8 mois en C … ce n’est pas bien, c’est juste de l’inconséquence. Apprendre le slalom à 6 mois ce n’est pas « mon chien est déjà avancé » c’est aller vers des problèmes de cervicales, lombaires, épaules et pourquoi pas dysplasie. Faire du 2on/2off à fond les ballons à un chiot, c’est aller vers des tendinites à répétition, des tassements osseux …

    Vous voulez prévenir les blessures ? Commencez l'entraînement sérieusement de vos chiens vers 12 mois surtout qu'il y a plus que de quoi s'occuper entre 2 et 12 mois.

    (Le prochain article va justement traiter sur ce point là.)

     

     

     

    Alors quoi faire et comment ?

     

    8 semaines à 6 mois

    -        Jeux

    -        Pas de sauts

    -        Pas d’endurance de musculation

    -        Jeux au sol

    -        Proprioception

    -        Tricks

     

    6 mois à 14 mois

     

    -        Sauts pas plus hauts que le coude du chien

    -        Début de la musculation

    -        Début endurance

    -        Running

    -        Tricks

     

    14 mois

    -        Apprentissage des tournants errés

    -        Slalom

    -        Endurance

    -        Les autres agrées agility aux hauteurs FCI

     


  • Commentaires

    1
    toutevive
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 11:17

    tout est une question de bon sens ! la priorité c 'est avant tout la santé du chien

     

    2
    toutevive
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 11:18

    le tout étant une question de bon sens , la santé du chien avant tout 

    3
    Mardi 1er Octobre 2013 à 16:18

    Je suis tout à fait d'accord avec ton article. Mais contrairement à des personnes qui sont seulement d'accord, moi, je l'applique sur mes chiens ;)

    4
    Mardi 1er Octobre 2013 à 22:56

    Oui malheureusement c'est compliqué de faire changer les mentalités ...

    5
    Le dab
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 21:04

    dans la nature les canidés font comment pour subir tous les aléas de leurs conditions, eventuellements de proies?

     

     

      • BEC
        Vendredi 6 Mai 2016 à 19:56

        Dans la nature... les canidés vivent pas aussi longtemps !

         

      • Wouf
        Dimanche 26 Février à 10:47

        Le chien n'existe pas a l'état sauvage ...

    6
    Le dab
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 21:07

    Est il possible en France de commenter entierement dans la langue de Molière, sans anglissismes?

    7
    Fab141
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:35

    Bonjour,

    Expliquez moi la "prioception" parceque je ne trouve pas.

    Amitiés cynophiles

    8
    Samedi 26 Octobre 2013 à 11:40
    9
    aaa
    Mardi 14 Octobre 2014 à 20:20

    Le dab: Agility c'est la langue de Moliere? :):)

    10
    Béné
    Mardi 14 Avril 2015 à 13:04
    Bonjour,
    Votre article est super bien fait.
    Auriez-vous un article similaire mais pour les chiens qui prennent de l' âge ?
    D' avance merci.
    Béné
    11
    Diw
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:26

    Bonjour, bien d'accord avec vous sur le principe même si je ne pratique pas l'agility avec mes chiens. Mais je pense qu'il faudrait aller plus loin dans la "prévention" surtout quand on voit certaines personnes qui emmènent leur chiot pour une longue balade et qui se disent "comme ça après il va bien dormir" ... ah oui c'est sûr après un marathon à l'âge de 12 ans, le gamin va bien dormir ! A ce propos, j'ai lu qu'il était conseillé 5 minutes de marche/mois d'âge du chien (6 mois = 30 minutes) mais peu de personnes le respectent. Je m'interroge aussi sur les chiots qu'on laisse sauter du coffre des voitures, une hauteur qui n'est pas négligeable et certainement pas sans conséquences pour les articulations qui prennent tout le poids et le choc dans les pattes avant ... à bon entendeur salut ;-) bonne journée.

    12
    Pascale
    Mercredi 15 Avril 2015 à 15:46
    Bonjour j ai une questionnaires. Jusqua quel age un berger allemand grandi. Merci
    13
    Diw
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:51

    Bonjour, ce n'est pas toujours une question de taille mais de finition du squelette (consolidation osseuse). Le plus apte à répondre serait un vétérinaire. A priori je dirais minimum 18 mois. Par ailleurs, il existe des compléments alimentaires pour consolider le squelette et les articulations ... après on y croit ou on n'y croit pas.

      • marieangew
        Lundi 27 Février à 19:50
        ma femelle berger allemand m'a fait sa dernière poussé de croissance a 2ans1/2 , pour après commencer à éclater le thorax, elle est proche du métabolisme d'un mal. cordialement
    14
    Pascale
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:53
    OK merci
    15
    Paroz jean pierre
    Jeudi 16 Avril 2015 à 15:12
    tres bien tout à fait d'accord avec vous
    16
    mijano
    Mercredi 22 Avril 2015 à 21:30

    Merci pour ce document bien fait. Auriez vous ce genre d'article sur l'utilisation néfaste des colliers dits d'education (les simples chaînes) et pire celle des colliers de force (à pointe). Problème sur trachée et œsophage et rachis cervical. Je fréquente un club canin. Je suis abasourdie par cette pratique et affolée quand je voie les maitres ou même les éducateurs tirer comme des malades sur ces pauvres cous !

      • cynopourlavie
        Samedi 27 Février 2016 à 21:44
        Les colliers plat (normal) sont souvent plus dangereux que les colliers chaînettes ou colliers a pique il y a beaucoup de cas d'écrasement de la trachée du a des colliers plat ... Personnellement j'utilise le collier chaînette sur mon malinois mâle et c'est pas pour autant qu'il a des problèmes de santé et j'utilise aussi le collier a pique sur ma malinois et c'est pareil il faut simplement savoir s'en servir ce que beaucoup de monde ne sais pas. Ensuite avant de critiquer les personnes qui ce serve de ce type de colliers renseignez vous sur le pourquoi du comment ils utilisent c'est colliers il y a toujours des explications il ne faut pas critiquer sans connaitre ...
      • nanou 68
        Mercredi 1er Mars à 08:55

        Bonjour Mijano . Je me permets de vous répondre car je suis éducatrice canine dans un club. Chez nous les colliers dit à pointe sont interdit dans n'importe quelle discipline

         , ce qui normalement doit être le cas dans tous les clubs canin affilié à la SCC. Tous les éducateurs  doivent faire un stage M.E.C1 ou M.E.C2 qui se termine par un examen (le même dans toute la France ) et lors de ce stage on nous dit que les colliers à pointe sont interdit  .Donc si dans votre club ils autorisent les colliers à pointe  ...je ne peux que vous conseiller de changer de club et au besoin d'en faire part à la LC dont vous dépendez    .Pour ce qui est des colliers chainette ça ne leur fait pas plus de mal que les colliers en cuir du moment que les colliers sont en fixe et non en coulissant  .

    17
    domL
    Jeudi 21 Mai 2015 à 23:34

    le dab parle du canidé "dans la nature".... parce que l'agility a un équivalent dans la nature ??? Je ne savais pas que dans la nature, un canidé avait besoin pour chasser, de sauter jusqu'à 12 haies, de passer au travers de 12 portes de slalom, et rentrer à fond la caisse dans jusqu'à 4 tunnels, tout ça pour chasser leur proie ??? dans la nature, les canidés doivent faire face à des obstacles en tout genre, mais pas des séries d'obstacles "humains" à franchir le plus vite possible ! et  pourtant, je suis agilitiste !

    18
    Hikari
    Samedi 23 Mai 2015 à 15:09

    Pour ce qui est des "canidés dans la nature", sachez que les jeunes commencent très tard à chasser. Par exemple pour le loup, les louvards (âgés de un à deux ans) peuvent accompagner leurs parents, mais ne participent pas tant que ça à la chasse (ils observent de loin, peuvent éventuellement rabattre...). Ils ne fondent leur propre meute qu'à trois ans en moyenne. En gros, comparer les deux n'a aucun sens, ou au contraire montre qu'on a tendance à leur en demander trop, trop tôt. Sans oublier que "dans la nature", l'espérance de vie n'a rien à voir avec celle de nos chiens, qui ne l'oublions pas sont domestiqués depuis bien longtemps déjà (et l'espèce à donc évolué en conséquence). Article très intéressant, je ne cesse de l'expliquer aux gens, ils ne comprennent pas toujours, dommage.


     


     


     

    19
    timberwolf
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:23
    Avez vous déjà vu un slalom d'agility dans la nature?... Ça m'étonnerait beaucoup qu'un loup doive faire un parcours d'agility humain pour attraper sa proie!!!
    20
    vero
    Mardi 26 Mai 2015 à 21:12

    moi mes chiens ont eu trois a quatre promenades par jour d'un quart heure les escaliers pas avant douze moi 

    21
    régis
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:43
    Je pense aussi que l'alimentation de nos chiens a beaucoup d'incidence sur la santé de nos chiens. Ce sont des carnivores avant tout et les nourrir à base de croquettes bourrées de céréales n'est sans doute pas la meilleure des solutions pour le squelette, tendons et autres !!!
    Ce sont des carnivores et pas des granivores.
    22
    Bea
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 11:16
    Encore merci pour cet article! Il devrait être placardé dans tout les lieux d entraînement!
    Super blog au passage!
    23
    Samedi 27 Février 2016 à 15:03
    Très bon article. ..je vais imprimer et donner à tout mes élèves. ..
    24
    Miel
    Mercredi 30 Mars 2016 à 23:12

    Votre site est plutôt bien agencé et précis, mais il y a certains sur lesquels je bute ...

    Certes il ne faut pas demander à un chiot trop d'efforts physiques, mais en cas d'hyperactivité chez le chiot ? Faut-il l'enfermer dans une caisse à longueur de journée pour ne pas craindre une tendinite ?

    Et puis je tiens à dire qu'un chiot découvre tout dès son plus jeune âge, l'empêcher de grimper les escaliers reste néanmoins facile, mais on ne peut pas forcément l'empêcher de jouer à la corde, de sauter dans tous les sens, dans les flaques, de jouer avec mes autres chiens adultes, et j'en passe...

     

    Donc voilà mon avis, je me ferai sûrement critiqué de toute part mais je tenais à dire ça, qu'il faut quand même laisser vivre son chien...

    Bonne soirée.

    25
    papy jeff
    Samedi 30 Avril 2016 à 11:47

    Je suis pleinement d'accord avec cet article, pour répondre à Miel je comprend son doute, mais je pense que cet article fait surtout référence au sport canin, effectivement on ne peut pas empêcher notre chiot de jouer vous faire la fête en sautant courir... mois je joue au ballon lui lance des objets pour qu'il court un peu, mais je régule le temps et les activité rien avoir avec les sports canins. Après chacun est libre de sa pensée mais il vaut mieux avoir un chien qui vieillit bien, qu'un chien qui commence à avoir des problème de santé dès l'age senior.

    merci pour l'article qui en confirme tant d'autres 

      • Miel
        Lundi 2 Mai 2016 à 19:36

        Je comprends tout à fait votre commentaire et je partage votre avis, j'ai trois chiens à la maison et c'est vrai qu'il m'est impossible de ne pas jouer avec et les chouchouter comme il se doit ^^'

         

        Je me suis peut-être un peu trop emportée dans mes commentaires, mais c'est la première vision des choses que j'ai eu quand j'ai lu l'article.

    26
    Petiteange57
    Lundi 27 Février à 06:52
    Bonjour à toutes et tous, Je viens de découvrir cet article et pour moi c'est l'angoisse!
    27
    Maricler
    Mardi 25 Avril à 12:16

    Bonjour et merci pour cet article fort intéressant. De mon côté, mon chiot (genre Berger Suisse - femelle- de 5 mois) vit avec deux Beaucerons adultes qui la malmènent un peu lors de leurs jeux. Par exemple, ils la font rouler au sol, ils la mordillent - parfois un peu fort je trouve - et ils leur arrivent de se mettre à deux sur elle pour la bousculer.  Est-ce dangereux pour son squelette en formation ? Dois-je intervenir lors de leur parties ? Par avance je vous remercie pour vos réponses...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :